Couteau à trancher de précision

Mode d'emploi

Ce couteau à trancher de précision BaouRouge est idéal pour couper en tranches régulières toutes sortes d’aliments tels que la charcuterie, les viandes, le pain, le fromage, les fruits et les légumes.

Desserrez la molette de réglage en la tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Positionnez la butée réglable à l’épaisseur souhaitée pour la tranche. Le guide de coupe a une échelle indicative de 1 à 16 mm. Une fois réglé, serrez fermement la molette en la tournant dans le sens des aiguilles d’une montre.

Le guide de coupe mesure environ 2/3 de la longueur de la lame, laissant la pointe pour les coupes libres. Lorsque vous souhaitez couper une tranche, commencez votre mouvement de coupe près de la poignée, contre la zone de guidage, non vers la pointe.

Positionnez le couteau en appuyant fermement et horizontalement le guide contre les aliments à trancher.

Entamez la coupe et continuez à trancher en effectuant un mouvement de va-et-vient horizontal. Notez qu’un mouvement de bas en haut (de style hachage) n’est pas adapté à ce type de couteau. Lorsque vous vous approchez du bas de la tranche, à partir d’un mouvement horizontal, commencez à incliner votre couteau à un angle de 25 à 45 degrés de sorte que la pointe du couteau se dirige vers le bas.

Terminez votre tranche à cet angle de 25 à 45 degrés en tirant complètement en un seul mouvement. De cette façon, la lame coupera jusqu’en bas (si vous maintenez le couteau horizontal, la hauteur du guide peut rencontrer la planche à découper en premier et empêcher la lame de bien finir la tranche).

Pour l’utiliser comme couteau de cuisine tous usages, il suffit de desserrer et de retirer la molette et le guide métallique. Pour ré-assembler, fixez le guide sur les rails et insérez la molette en position.

Ce produit peut aller au lave-vaisselle. Il est cependant recommandé de laver votre couteau à la main avec de l’eau tiède et un savon doux.

Astuce : Faites pivoter le couteau d’un quart de tour sur la droite de façon à ce que la lame soit horizontale et que le guide présente sa face plate vers le haut. Appuyez la pointe du couteau sur une planche à découper pour légèrement incliner la lame. Dans cette position, ce n’est plus le couteau qui bouge, mais ce que vous avez à découper qui glisse sur le guide : le couteau s’utilise alors comme une mandoline, ce qui est très commode, par exemple, pour couper de fines rondelles de concombre, de carottes, de pommes de terre ou autres. Mais attention aux doigts en fin de coupe !

Egalement, lorsque vous tranchez du fromage, veillez à mouiller régulièrement votre lame dans de l’eau claire pour obtenir de belles tranches bien lisses!

Attention! Soyez toujours très prudent lorsque vous utilisez un outil avec une lame!

Voyez ce que votre couteau peut faire:

Trancher toute sorte de pains, baguette, brioche, mie, etc.

Astuce: une autre façon d’utiliser votre couteau. 

Trancher tous les types de viande… et la charcuterie.

Emission de télé Japonaise montrant le couteau BaouRouge 

La genèse du couteau (vidéo du financement participatif – en Anglais) 

Partagez vos vidéos. Montrez-nous comment vous utilisez votre couteau!